QUEL EST VOTRE DEFI DU JOUR
Business Model – Objectif – Sens – Financement – Mode d’exploitation – Trésorerie –
Etapes de la création d’une entreprise – Gestion comptable et financière – Formalités administratives
AVANT LA CREATION
Grace à notre expérience terrain de plus de 25 ans dans l’accompagnement de porteurs de projets et la création de plus 40 entreprises au sein du groupe PRUDENTIS, nous sommes là pour vous accompagner dans votre réflexion et ainsi déterminez ensemble les clés de la réussite.
Il est probable que vous soyez déjà en contact avec d’autres organismes proposant des services similaires. Les conseils donnés sont souvent de très haute qualité. En rejoignant l’écosystème PRUDENTIS, vous bénéficierez également de l’expérience de partenaires, qui ont eux-mêmes réussi dans leur domaine respectif.
Nous mettons notre expertise à votre disposition pour préparer les fondamentaux nécessaires à la réussite de votre démarrage, notamment en matière de discours commercial, d’élaboration de votre offre, de financement, de communication, d’outils de gestion et de pilotage, d’assurances, …
Votre projet mérite une attention particulière, et nous sommes là pour vous aider à le concrétiser. Contactez-nous dès maintenant pour que nous puissions travailler ensemble à la réussite de votre projet.
UNE FOIS L’ETAPE DE LA CREATION FRANCHIE,
Cependant, comme un nouveau-né, c’est dans les premières semaines, les premiers mois, face à la réalité du terrain que de nombreuses questions se posent à vous. Vers qui s’adresser sans que le coût soit prohibitif, puisque les premiers euros de chiffre d’affaires ne sont peut-être pas encore facturés ? C’est alors que vous prenez vos décisions selon votre conviction, en vous-même, sans même en parler à personne. Parfois, la décision prise se révèle quelque temps après être une erreur plus ou moins désastreuse. L’isolement du dirigeant commence là, dès les premiers mois.
Forts de notre expérience, chez PRUDENTIS, nous avons développé la convention NTOS, un service d’accompagnement post-création dont la rémunération est basée sur votre facturation. Ainsi, vous aurez les réponses à vos questions et vos choix seront éclairés
Une fois que vous avez maîtrisé et consolidé les fondementaux, le développement de votre entreprise devient un axe majeur d’épanouissement.
Dans le contexte du développement des entreprises, nous rencontrons deux types d’organisations : celles qui sont performantes et celles qui le sont de manière durable.
Généralement, nous nous posons des questions lorsque nous échouons, rarement lorsque nous réussissons. Grâce à un accompagnement orienté vers l’analyse des expériences, nous vous aidons à prendre conscience de vos réussites et à vous préparer aux échéances futures (comme la préparation de rendez-vous, l’entraînement, l’élaboration du discours, etc.). Notre métier consiste en un mentorat commercial et stratégique.
DEVELOPPER VOTRE ENTREPRISE
REDRESSER VOTRE ENTREPRISE
Un événement plus ou moins important survient et modifie le contexte, et l’entreprise a du mal à s’adapter ou ne s’en rend compte que tardivement.
Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ! Pour réussir une sortie de crise, il convient de ne pas confondre vitesse et précipitation. Or dans les situations de crise, la principale erreur est de prendre des décisions trop rapidement qui mettent en péril une grande partie des points forts de l’entreprise.
En d’autres termes, on déclenche des licenciements de manière immédiate, qui ne porteront leurs fruits que quelques mois plus tard, sans mesurer l’impact commercial et psychologique. On se prive ainsi de ressources précieuses pour relancer l’activité et s’appuyer sur les points forts, souvent oubliés ou même inconscients.
Dans la plupart des cas d’entreprises en difficulté, l’origine de la crise se trouve dans un aspect fondamental du métier qui a été négligé ou dans un projet arrivé à son terme.
Prendre conscience de l'origine de la situation
Mettre en place des mesures de pilotage et de suivi (trésorerie, gestion des règlements clients, fournisseurs et institutionnels, etc.), afin de clarifier la situation de manière factuelle
Redonner confiance et plaisir aux talents dont regorge votre entreprise, pour retrouver le chemin du succès.
CLARIFIER VOTRE PROJET
Notre expertise repose sur notre capacité à remettre en question votre projet, à vous aider à clarifier l’intention, le sens (pourquoi est-ce important). Une fois ce préalable clarifié, le plan se développe naturellement car vous avez de nombreuses idées. Ces séances de clarification peuvent se faire en individuel ou en collectif, dans le cadre d’un accompagnement ponctuel ou récurrent. Pour découvrir la puissance de cette approche, nous organisons régulièrement des journées Pi-Forces Impulsion.
REJOINDRE UN CLUB D’ENTREPRENEURS
Réseau – Relations – Progresser – Séminaires – Réflexion – Partage Expérience
Un dirigeant seul est un dirigeant en danger ! Nous avons à cœur de créer un écosystème entre nos clients et nos partenaires. Ainsi, nous organisons régulièrement des moments de réflexion et de convivialité pour vivre des expériences ensemble, cultiver les relations et créer la confiance, socle incontournable pour tout développement d’affaires durables. La construction de cette relation demande du temps. C’est pourquoi nous soutenons différentes actions telles que la Nuit du Bien Commun. Nous participons à la découverte des produits du terroir via le Club Epicure Terra Hominis de Tours, et chaque année nous organisons les Conviviales, une conférence et une journée de formation pour progresser ensemble avec un intervenant dont le parcours est inspirant.
Envie de rejoindre l’écosystème “PRUDENTIS” ?
Pour assurer sa pérennité et se développer, votre entreprise a besoin de trouver des clients et de les fidéliser. Souvent, nous confondons moyens et finalités. Lorsque nous vendons un moyen, par exemple une perceuse, nous perdons rapidement 80 % de nos contacts. Ce que veulent les clients, c’est le trou et au-delà du trou, ce à quoi va servir le trou (étagère, cadre, etc.). Et vous, quelle est la finalité de votre offre ? Quelle est la question essentielle à poser à votre client, qui déclenchera le sentiment d’être indispensable à ses yeux ?
TROUVER DES CLIENTS
Vente – Réseau – Offre – Expertise – Services associés – Relations – Fidéliser
CULTIVER LES RELATIONS DE VOTRE EQUIPE
Mais qu’en est-il de vos équipes ? Que faites-vous pour maintenir leur “bon état de fonctionnement” ?
Lorsque nous analysons les raisons de la réussite d’un projet, nous pouvons affirmer que l’ingrédient essentiel est le socle des relations. Nous avons l’habitude de dire que le plaisir prime sur la compétence. Créer des moments de pause au sein de votre organisation pour prendre conscience des succès, en tirer les bonnes pratiques et les fondamentaux, sont autant d’occasions à capitaliser pour relever les défis du quotidien avec moins d’efforts et plus de plaisir.
C’est ainsi que lors de l’une de nos interventions, en moins de 2 heures, les équipes ont trouvé une solution pour progresser sur les affaires qui se déroulaient mal. Comment ? Tout simplement en analysant les affaires “succès”. Et le tout avec le sourire ! Cependant, ce n’est pas parce que c’est simple que c’est facile !
Dans notre expérience, nous avons rencontré de nombreuses entreprises qui ont coulé, non pas par manque de commandes, mais par manque de sobriété. La maîtrise de ses achats grâce à une connaissance globale de ses contrats récurrents est un point de départ essentiel.
Qui ne s’est pas trouvé réengagé pour un an ou une période complémentaire simplement parce qu’au moment de vouloir résilier, la date était dépassée ?
Nous avons développé un outil de suivi des engagements financiers et parce que nous voulons que chaque entrepreneur réussisse, nous avons décidé de le mettre à disposition gratuitement… c’est par ici !
OPTIMISER VOS ACHATS
Être un dirigeant heureux
Être en accord avec ses valeurs et ses aspirations profondes procure une énergie hors du commun et permet de surmonter les obstacles.
Nous rencontrons souvent des dirigeants dont l’entreprise se porte bien, mais qui, au fond d’eux-mêmes, ressentent un malaise, un manque d’enthousiasme, une routine qui s’est installée et une baisse d’énergie plus ou moins importante.
Retrouver le plaisir est essentiel pour durer et assumer la responsabilité de diriger une entreprise. Rarement une entreprise fait faillite en raison d’un manque de compétences, mais plutôt parce qu’elle a perdu confiance et plaisir, que le dirigeant lui-même a perdu confiance et plaisir.
Nous sommes fatigués, non pas parce que nous travaillons trop, mais parce que le travail que nous accomplissons n’a plus de sens. C’est en retrouvant le sens et la raison d’être que l’organisation retrouve la confiance et la réussite.
Anticiper l’avenir
À la manière des grands navigateurs, comment ajuster nos voiles en fonction du contexte ?
Le contexte est quelque chose sur lequel nous n’avons aucune prise.
Tout savoir n’a de sens et n’est utile que s’il est contextualisé. Chaque situation est unique et la réponse l’est tout autant. Dans un monde qui évolue rapidement, il est important de prendre conscience de nos réussites afin de créer des réflexes conditionnés au contexte et ainsi s’adapter en temps réel, à la manière des sportifs de haut niveau.
Gagner plus d’argent
Être mieux organisé
Le secret de la réussite réside dans la préparation. Tout projet avance au rythme de la tâche la plus lente. Il est important d’identifier les tâches les plus lentes, les goulots d’étranglement et de donner à son personnel la latitude suffisante pour prendre des décisions. Plus que déléguer, il s’agit de mettre en œuvre le principe de subsidiarité, c’est-à-dire de donner la responsabilité de ce qui peut être fait au plus petit niveau d’autorité compétent pour résoudre le problème, comme le soulignait Joseph Ratzinger (Pape Benoît XVI). Rappelons-nous que la responsabilisation consiste à la fois à donner de l’autonomie, ce qui est fait et souhaité dans la plupart des entreprises, et à établir un cadre de reporting. Ce cadre est essentiel au bon fonctionnement de l’organisation et à la motivation du personnel. Chez vous, comment fonctionne la délégation ?