QUEL EST VOTRE DEFI DU JOUR 

Réussir votre création d’entreprise

Business Model – Objectif – Sens – Financement – Mode d’exploitation – Trésorerie –
Etapes de la création d’une entreprise – Gestion comptable et financière – Formalités administratives

AVANT LA CREATION

Vous avez un projet en tête, mais vous avez besoin d’aide pour le clarifier, le formuler en mots et en chiffres, et élaborer un plan d’action concret et réaliste ?

Grace à notre expérience terrain de plus de 25 ans dans l’accompagnement de porteurs de projets et la création de plus 40 entreprises au sein du groupe PRUDENTIS, nous sommes là pour vous accompagner dans votre réflexion et ainsi déterminez ensemble les clés de la réussite.

Il est probable que vous soyez déjà en contact avec d’autres organismes proposant des services similaires. Les conseils donnés sont souvent de très haute qualité. En rejoignant l’écosystème PRUDENTIS, vous bénéficierez également de l’expérience de partenaires, qui ont eux-mêmes réussi dans leur domaine respectif.

Nous mettons notre expertise à votre disposition pour préparer les fondamentaux nécessaires à la réussite de votre démarrage, notamment en matière de discours commercial, d’élaboration de votre offre, de financement, de communication, d’outils de gestion et de pilotage, d’assurances, …

Votre projet mérite une attention particulière, et nous sommes là pour vous aider à le concrétiser. Contactez-nous dès maintenant pour que nous puissions travailler ensemble à la réussite de votre projet.

UNE FOIS L’ETAPE DE LA CREATION FRANCHIE,

Vous avez créé votre entreprise, félicitations ! Maintenant, le plus dur est de réussir, et c’est un défi quotidien.
Vous avez fait le grand saut vers l’inconnu, et la plupart des organisations qui vous ont accompagné pendant la phase de développement du projet ont disparu de votre environnement, ou leurs services sont devenus payants.

Cependant, comme un nouveau-né, c’est dans les premières semaines, les premiers mois, face à la réalité du terrain que de nombreuses questions se posent à vous. Vers qui s’adresser sans que le coût soit prohibitif, puisque les premiers euros de chiffre d’affaires ne sont peut-être pas encore facturés ? C’est alors que vous prenez vos décisions selon votre conviction, en vous-même, sans même en parler à personne. Parfois, la décision prise se révèle quelque temps après être une erreur plus ou moins désastreuse. L’isolement du dirigeant commence là, dès les premiers mois.

Forts de notre expérience, chez PRUDENTIS, nous avons développé la convention NTOS, un service d’accompagnement post-création dont la rémunération est basée sur votre facturation. Ainsi, vous aurez les réponses à vos questions et vos choix seront éclairés
Plus de conseils, moins de stress et plus de plaisir ! Sur la route du succès

Une fois que vous avez maîtrisé et consolidé les fondementaux, le développement de votre entreprise devient un axe majeur d’épanouissement. 

Dans le contexte du développement des entreprises, nous rencontrons deux types d’organisations : celles qui sont performantes et celles qui le sont de manière durable. 

Généralement, nous nous posons des questions lorsque nous échouons, rarement lorsque nous réussissons. Grâce à un accompagnement orienté vers l’analyse des expériences, nous vous aidons à prendre conscience de vos réussites et à vous préparer aux échéances futures (comme la préparation de rendez-vous, l’entraînement, l’élaboration du discours, etc.). Notre métier consiste en un mentorat commercial et stratégique.

DEVELOPPER VOTRE ENTREPRISE

Fidéliser vos clients – Développer vos ventes – Construire une offre complète – Recruter – Motiver – Gérer la croissance

REDRESSER VOTRE ENTREPRISE

Gestion des impayés – Trésorerie tendue – Business Model à revoir – Motivation des équipes – Relancer son activité – CA en forte baisse – Tableau de bord de Gestion – Gestion des litiges techniques et des sinistres
La vie de l’entreprise est tout sauf un long fleuve tranquille. Il arrive fréquemment que des retournements de situation surviennent alors que tout semblait se dérouler au mieux.

Un événement plus ou moins important survient et modifie le contexte, et l’entreprise a du mal à s’adapter ou ne s’en rend compte que tardivement.

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ! Pour réussir une sortie de crise, il convient de ne pas confondre vitesse et précipitation. Or dans les situations de crise, la principale erreur est de prendre des décisions trop rapidement qui mettent en péril une grande partie des points forts de l’entreprise.

En d’autres termes, on déclenche des licenciements de manière immédiate, qui ne porteront leurs fruits que quelques mois plus tard, sans mesurer l’impact commercial et psychologique. On se prive ainsi de ressources précieuses pour relancer l’activité et s’appuyer sur les points forts, souvent oubliés ou même inconscients.

Dans la plupart des cas d’entreprises en difficulté, l’origine de la crise se trouve dans un aspect fondamental du métier qui a été négligé ou dans un projet arrivé à son terme.
Notre expertise consiste à vous accompagner en 3 étapes clés :

Prendre conscience de l'origine de la situation

Mettre en place des mesures de pilotage et de suivi (trésorerie, gestion des règlements clients, fournisseurs et institutionnels, etc.), afin de clarifier la situation de manière factuelle

Redonner confiance et plaisir aux talents dont regorge votre entreprise, pour retrouver le chemin du succès.

C’est ainsi que depuis plus de 25 ans, nous avons aidé plus d’une centaine d’entreprises à sortir de la crise.

CLARIFIER VOTRE PROJET

Que vous soyez au début d’un projet tel que la création ou la reprise d’une entreprise, en phase de développement, ou simplement confronté à une décision importante à prendre en tant que chef d’entreprise, faire appel à un pair peut ouvrir des perspectives insoupçonnées.

Notre expertise repose sur notre capacité à remettre en question votre projet, à vous aider à clarifier l’intention, le sens (pourquoi est-ce important). Une fois ce préalable clarifié, le plan se développe naturellement car vous avez de nombreuses idées. Ces séances de clarification peuvent se faire en individuel ou en collectif, dans le cadre d’un accompagnement ponctuel ou récurrent. Pour découvrir la puissance de cette approche, nous organisons régulièrement des journées Pi-Forces Impulsion.
Routine – Flou – Embaucher – Investir – Licencier – Lancer une activité de diversification
Motivation – Conflits – Stress – Cohésion – Soutien – Plaisir – Volonté – Energie – Team Buildings

CULTIVER LES RELATIONS DE VOTRE EQUIPE

Vous faites régulièrement réviser vos voitures chez le garagiste pour la vidange, le changement des pneus. Dans votre entreprise, vous avez des contrats de maintenance pour l’informatique, les outils de production, etc.

Mais qu’en est-il de vos équipes ? Que faites-vous pour maintenir leur “bon état de fonctionnement” ?

Lorsque nous analysons les raisons de la réussite d’un projet, nous pouvons affirmer que l’ingrédient essentiel est le socle des relations. Nous avons l’habitude de dire que le plaisir prime sur la compétence. Créer des moments de pause au sein de votre organisation pour prendre conscience des succès, en tirer les bonnes pratiques et les fondamentaux, sont autant d’occasions à capitaliser pour relever les défis du quotidien avec moins d’efforts et plus de plaisir.

C’est ainsi que lors de l’une de nos interventions, en moins de 2 heures, les équipes ont trouvé une solution pour progresser sur les affaires qui se déroulaient mal. Comment ? Tout simplement en analysant les affaires “succès”. Et le tout avec le sourire ! Cependant, ce n’est pas parce que c’est simple que c’est facile !
“Aucune fortune ne résiste au gaspillage” ou la sobriété prime sur la vanité. Connaissez-vous précisément le montant de vos engagements financiers annuels ?

Dans notre expérience, nous avons rencontré de nombreuses entreprises qui ont coulé, non pas par manque de commandes, mais par manque de sobriété. La maîtrise de ses achats grâce à une connaissance globale de ses contrats récurrents est un point de départ essentiel.

Qui ne s’est pas trouvé réengagé pour un an ou une période complémentaire simplement parce qu’au moment de vouloir résilier, la date était dépassée ?

Nous avons développé un outil de suivi des engagements financiers et parce que nous voulons que chaque entrepreneur réussisse, nous avons décidé de le mettre à disposition gratuitement… c’est par ici !

OPTIMISER VOS ACHATS

Energie – Gestion des contrats – Résiliation – Budget – Abonnement

Être un dirigeant heureux

Être épanoui et heureux est probablement ce que recherche tout être humain. Dès que nos besoins fondamentaux sont satisfaits, nous aspirons à plus de reconnaissance, à un accomplissement personnel.

Être en accord avec ses valeurs et ses aspirations profondes procure une énergie hors du commun et permet de surmonter les obstacles.

Nous rencontrons souvent des dirigeants dont l’entreprise se porte bien, mais qui, au fond d’eux-mêmes, ressentent un malaise, un manque d’enthousiasme, une routine qui s’est installée et une baisse d’énergie plus ou moins importante.

Retrouver le plaisir est essentiel pour durer et assumer la responsabilité de diriger une entreprise. Rarement une entreprise fait faillite en raison d’un manque de compétences, mais plutôt parce qu’elle a perdu confiance et plaisir, que le dirigeant lui-même a perdu confiance et plaisir.

Nous sommes fatigués, non pas parce que nous travaillons trop, mais parce que le travail que nous accomplissons n’a plus de sens. C’est en retrouvant le sens et la raison d’être que l’organisation retrouve la confiance et la réussite.

Anticiper l’avenir

Prévoir – Budget – Réflexion – Défi – Contexte – Peur – Scénario – Entraînement – Conscientisation – Points Forts
« Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le pragmatique ajuste ses voiles » William Arthur Ward

À la manière des grands navigateurs, comment ajuster nos voiles en fonction du contexte ?

Le contexte est quelque chose sur lequel nous n’avons aucune prise.

Tout savoir n’a de sens et n’est utile que s’il est contextualisé. Chaque situation est unique et la réponse l’est tout autant. Dans un monde qui évolue rapidement, il est important de prendre conscience de nos réussites afin de créer des réflexes conditionnés au contexte et ainsi s’adapter en temps réel, à la manière des sportifs de haut niveau.

Gagner plus d’argent

Budget – Objectif – Résultat – Impôts – Optimisation
La pérennité de toute entreprise passe par sa capacité à générer des résultats pour rémunérer ses salariés, son dirigeant, ses fournisseurs, ses actionnaires, investir pour moderniser son outil de travail, se développer et soutenir son écosystème. Il est essentiel de vivre de son travail. Nous rencontrons souvent des dirigeants épuisés physiquement et moralement, travaillant 60 à 80 heures par semaine dans leur entreprise pour une rémunération à peine plus élevée que le SMIC. Notre accompagnement consiste à revoir les fondamentaux de l’entreprise et à mettre en œuvre les moyens pour valoriser le travail. Cela passe par la création de nouvelles croyances. Il est possible d’augmenter son taux horaire sans perdre un client. En créant une offre complète en travaillant sur les points forts de votre entreprise, vous obtiendrez plus de résultats avec moins d’efforts et plus de plaisir.

Être mieux organisé

Organisation – Temps – Optimisation – Epanouissement – Stress – Préparation
« Préparation difficile, Guerre facile”

Le secret de la réussite réside dans la préparation. Tout projet avance au rythme de la tâche la plus lente. Il est important d’identifier les tâches les plus lentes, les goulots d’étranglement et de donner à son personnel la latitude suffisante pour prendre des décisions. Plus que déléguer, il s’agit de mettre en œuvre le principe de subsidiarité, c’est-à-dire de donner la responsabilité de ce qui peut être fait au plus petit niveau d’autorité compétent pour résoudre le problème, comme le soulignait Joseph Ratzinger (Pape Benoît XVI). Rappelons-nous que la responsabilisation consiste à la fois à donner de l’autonomie, ce qui est fait et souhaité dans la plupart des entreprises, et à établir un cadre de reporting. Ce cadre est essentiel au bon fonctionnement de l’organisation et à la motivation du personnel. Chez vous, comment fonctionne la délégation ?